Général
Qu’est-ce que Planifier pour le Canada ?
Planifier pour le Canada est un programme interactif en trois étapes offert gratuitement, en personne (en Inde et aux Philippines) et en direct en ligne dans le monde entier. Nous aidons les immigrantes et immigrants de la catégorie économique et de la catégorie du regroupement familial ayant déjà été sélectionnés par le gouvernement du Canada à préparer leur transition avant l’arrivée, ce qui signifie que vous y avez accès avant d’arriver au Canada. Le programme est géré par Collèges et instituts Canada (CICan) et financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Que comprennent les services offerts par Planifier pour le Canada ?
Nos services comprennent un programme en trois étapes :
Étape 1 : Une séance d’orientation en groupe qui fournit les informations clés sur la vie et le marché de l’emploi au Canada.
Étape 2 : Une séance de planification personnalisée pour discuter de vos principaux besoins et atouts en matière d’établissement et d’emploi. À la fin de cette séance, vous disposerez d’un plan d’action personnalisé en fonction de votre destination et de la profession envisagée.
Étape 3 : Des liens avec nos conseillères et conseillers au Canada qui vous fourniront une aide à l’établissement et un soutien professionnel sur mesure avant votre arrivée, en fonction de votre destination et de votre profession.
Dans quelles langues sont offerts les services de Planifier pour le Canada ?
Les services sont offerts en anglais en Inde et aux Philippines, et en anglais et en français en ligne. Des services en d’autres langues locales peuvent également être disponibles sur demande.
Combien coûtent les services de Planifier pour le Canada ?
Comme Planifier pour le Canada est financé par le gouvernement du Canada, nos services sont fournis gratuitement aux clientes et clients admissibles. Veuillez consulter la section sur l’admissibilité ci-dessous pour savoir si vous remplissez les critères d’inscription.
À quelle fréquence le programme est-il offert ?
Nous organisons régulièrement des séances en personne et en ligne à des dates et heures différentes chaque semaine. La liste des options possibles est disponible au moment de l’inscription. Vous pouvez en apprendre davantage sur la séance d’orientation en groupe et la séance de planification personnalisée ci-dessous.
Planifier pour le Canada peut-il m’aider à immigrer au Canada ?
Non. Planifier pour le Canada ne fournit pas de services d’immigration, de demande ou d’entrée. Voici quelques ressources utiles d’IRCC disponibles à cet effet :
Je suis une cliente ou un client francophone qui prévoit s’établir dans une province autre que le Québec. Suis-je admissible à vos services ?
Vous êtes admissible aux services de Connexions Francophones. L’organisation offre des services gratuits avant l’arrivée aux immigrantes et immigrants francophones dont la demande a été approuvée par le gouvernement du Canada pour s’établir dans une province autre que le Québec. Veuillez-vous inscrire directement auprès d’eux. Connexions Francophones dessert également les demandeuses et demandeurs francophones du Programme d’immigration au Canada atlantique (PICA).
Pour en savoir plus sur ce programme et pour vous inscrire, veuillez visiter le site Web de l’organisation.
Qu’est-ce que le Programme d’immigration au Canada atlantique (PICA) ?
Le Programme d’immigration au Canada atlantique est destiné aux travailleuses et travailleurs étrangers qualifiés qui souhaitent travailler et vivre dans l’une des quatre provinces de l’Atlantique du Canada (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador). Ce programme est conçu pour aider les employeurs de la région atlantique à embaucher des candidates et candidats qualifiés pour des postes qu’ils n’ont pas pu pourvoir localement. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page du PICA du gouvernement du Canada.
Si vous êtes une demandeuse ou un demandeur au titre du PICA, vous pouvez utiliser nos services et recevoir le plan d’établissement dont vous avez besoin pour appuyer votre demande d’immigration. Pour en savoir plus, consultez la section sur l’admissibilité ci-dessous.
Qu’est-ce que le numéro d’identificateur unique de client (IUC)? Où puis-je le trouver ?
Votre identificateur unique de client (IUC) est le numéro de référence à 8 ou 10 chiffres qui figure sur toute la correspondance que vous recevez d’IRCC. Il ressemble à ceci : 0000-0000 ou 00-0000-0000. Chaque membre de votre famille possède un IUC. Le site Web du gouvernement du Canada vous donne des exemples d’endroits où vous pouvez trouver votre IUC.
Qu’est-ce que mon numéro d’identificateur client Planifier pour le Canada ? Où puis-je le trouver ?
Votre numéro d’identificateur client Planifier pour le Canada est un numéro à six chiffres que vous trouverez dans le courriel de confirmation que vous avez reçu après votre inscription à nos services.
Que me faut-il pour rejoindre une séance en ligne ?
Pour participer à une séance d’orientation en groupe ou à une séance de planification personnalisée en ligne, vous aurez besoin d’une connexion Internet stable. Vous aurez également besoin d’un appareil compatible avec Internet, tel qu’un téléphone, une tablette ou un ordinateur. Pour une expérience optimale, nous vous recommandons d’utiliser un ordinateur sur lequel est installée la dernière version d’un navigateur Web (Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge ou Apple Safari). Nous proposons nos séances en ligne par le truchement de Blackboard Collaborate Ultra. Vous n’avez pas besoin d’installer d’application sur votre appareil pour rejoindre les séances. Il vous suffit de cliquer sur le lien que nous vous avons envoyé avant votre séance.
Que faire si j’éprouve des difficultés techniques pendant ma séance ?
Si vous rencontrez des difficultés techniques pendant la séance vous devez contacter le bureau régional affecté à votre dossier. Vous trouverez l’adresse électronique du bureau régional dans le courriel de confirmation que nous vous avons envoyé après votre inscription. Notre bureau régional vous aidera à reprogrammer votre séance.
Que se passe-t-il si je perds la connexion Internet pendant une séance ?
Si votre connexion Internet est instable, vous pouvez être déconnecté de notre plateforme. Nous vous encourageons à planifier vos séances à l’avance et à les suivre depuis un endroit où la connexion Internet est fiable.
Si vous ne parvenez pas à vous reconnecter, veuillez contacter le bureau régional affecté à votre dossier. Nous vous avons envoyé les coordonnées du bureau régional dans un courriel confirmant votre inscription. Notre bureau régional peut répondre à vos questions ou vous aider à reprogrammer votre séance.
Puis-je utiliser mon téléphone ou un autre appareil pour participer à la séance d’orientation en groupe et à la séance de planification personnalisée ?
Oui. Pour participer aux séances de groupe ou individuelles en ligne, vous devez disposer d’une connexion Internet fiable et d’un appareil compatible avec Internet, tel qu’un téléphone, une tablette ou un ordinateur. Pour obtenir la meilleure expérience utilisateur pendant la séance de groupe, nous vous recommandons d’utiliser un ordinateur.
Démarche
Qu’est-ce que la séance d’orientation en groupe ?
La séance d’orientation en groupe présente un aperçu de tous les aspects de la vie et du marché du travail au Canada. La séance en groupe vous aide à établir des attentes réalistes et vous fournit des informations précises pour vous préparer à une intégration économique et sociale réussie au Canada.
Comment la séance d’orientation en groupe me prépare-t-elle à ma nouvelle vie au Canada ?
La Séance vous aidera à définir des stratégies pour :
- surmonter les défis courants que vous pouvez rencontrer en tant que nouvelle personne immigrante;
- explorer les destinations possibles en fonction de vos objectifs de carrière et de vos besoins familiaux;
- préciser les préoccupations liées à l’établissement et comprendre la manière d’accéder aux ressources et au soutien appropriés;
- vous préparer au marché de l’emploi canadien et accroître votre employabilité;
- trouver les outils et les ressources qui répondent à vos besoins particuliers pour vous préparer avant votre arrivée au Canada.
À quel moment la séance d’orientation en groupe est-elle offerte ?
Nous offrons des séances en groupe sur une base hebdomadaire. La séance en personne dure sept heures. La version en ligne est divisée en deux séances de 3,5 heures sur deux jours consécutifs. Nous offrons la séance en groupe sur plusieurs fuseaux horaires et à des dates et heures différentes. Nous vous recommandons de vous joindre à nous avec un ordinateur pour profiter au maximum de la séance.
Comment participer à une séance d’orientation en groupe ?
Vous pouvez participer à une séance en groupe en ligne ou en personne.
En ligne : Nous organisons la séance en groupe via une plateforme virtuelle. Vous avez besoin d’une connexion Internet fiable et d’un appareil connectable pour accéder à une séance en ligne. Nos animatrices et animateurs dispensent le programme en temps réel à des participantes et participants dans une salle de classe virtuelle. Vous aurez l’occasion d’interagir avec d’autres participantes et participants à l’aide de la fonction de clavardage. Cette interaction améliore davantage votre apprentissage et le potentiel de réseautage de la séance.
En personne : Nous offrons des séances en personne à la clientèle qui vit en Inde (New Delhi, Mumbaï, Bangalore, Ahmedabad, Chandigarh, Chennai et Hyderabad) et aux Philippines (Manile, Cebu et dans les autres villes en fonction de la demande).
Notre équipe vous contactera après l’inscription afin de vous fournir plus d’instructions pour rejoindre votre séance en ligne ou en personne à l’approche de la date de la séance.
Qu’est-ce que la séance de planification personnalisée ?
La séance de planification personnalisée a lieu après votre participation à la séance en groupe. Il s’agit d’une séance individuelle de 60 minutes au cours de laquelle vous travaillez avec une animatrice ou un animateur pour élaborer un plan d’action personnalisé, adapté à vos besoins particuliers en matière d’établissement et d’emploi, ainsi qu’à votre destination au Canada. Chaque membre de votre famille, y compris les couples et les conjointes et conjoints, se verra proposer une séance personnalisée individuelle. Chaque personne doit s’inscrire séparément.
Pendant la séance personnalisée, vous serez mis en contact avec des conseillères et conseillers spécialistes au Canada en fonction de la destination de votre choix, de vos objectifs professionnels et de l’emploi que vous souhaitez occuper au Canada. Nos conseillères et conseillers vous fourniront des conseils gratuits avant votre arrivée pour vous aider à analyser et à mettre en œuvre certains aspects de votre Plan d’action. En plus de répondre à des questions précises et de vous offrir un soutien supplémentaire, elles et ils pourront vous mettre en contact avec d’autres organisations offrant des services après l’arrivée dans votre ville de destination en fonction de vos besoins.
À quoi dois-je m’attendre lors de la séance personnalisée ?
Une animatrice ou un animateur :
- discutera de votre établissement et de votre parcours vers l’emploi ;
- discutera de votre expérience, de vos besoins et de vos priorités ;
- vous aidera à élaborer un plan d’action à la mesure de votre situation et de vos besoins ;
- vous mettra en relation avec une conseillère ou un conseiller provincial au Canada qui répondra aux questions relatives à votre province, région ou ville de destination ;
- vous mettra en relation avec une conseillère ou un conseiller en emploi au Canada qui vous apportera un soutien à l’emploi supplémentaire en fonction de votre profession, de vos besoins et de vos priorités.
Où puis-je participer à la séance personnalisée ?
À la fin de votre séance en groupe, la séance personnalisée sera disponible en ligne de partout dans le monde grâce à notre équipe mondiale en ligne. Pour accéder à nos séances en ligne, vous aurez besoin d’une connexion Internet fiable et d’un appareil connectable.
Nous offrons également la séance personnalisée en personne en Inde et aux Philippines.
Que puis-je attendre des liens avec les conseillères et conseillers au Canada? Quels services de soutien ces personnes fourniront-elles ?
Nos conseillères et conseillers au Canada :
- répondent à des questions supplémentaires en matière d’établissement concernant le logement, l’éducation, la formation linguistique, les finances et bien plus dans votre province et ville de destination;
- évaluent plus en détail vos besoins en matière d’emploi et vous fournissent des ressources et des options supplémentaires, notamment des renseignements plus détaillés sur le marché du travail dans la province de destination et sur les relations avec les employeurs, le cas échéant;
- offrent des conseils sur les professions réglementées, y compris sur le processus d’octroi de permis, l’orientation vers des organismes de réglementation et/ou l’exploration d’autres options de carrière;
- vous aident à vous inscrire à des programmes de transition et de mentorat en ligne, le cas échéant;
- vous fournissent des outils et des modules d’apprentissage en ligne pour vous aider à développer ou à améliorer vos compétences actuelles;
- vous orientent vers d’autres services dans votre province et votre ville de destination.
Puis-je passer outre la séance en groupe et ne suivre que la séance personnalisée ? Puis-je entrer en contact avec une conseillère ou un conseiller au Canada sans avoir à participer aux séances ?
Non. Pour participer à la séance personnalisée et être mis en relation avec des conseillères et conseillers au Canada, vous devez d’abord participer à la séance en groupe. Vous devez franchir les trois étapes pour obtenir un plan d’action (d’établissement) complet, recevoir des références ciblées en fonction de vos priorités et besoins particuliers, et tirer le meilleur parti de nos services.
Admissibilité
Qui est admissible aux services de Planifier pour le Canada ?
Vous êtes admissible à nos services si vous avez fait une demande d’immigration au Canada (toutes les provinces et tous les territoires) en tant que demandeuse ou demandeur principal, conjointe ou conjoint ou personne adulte à charge et que vous avez reçu au moins un des documents suivants :
- une invitation d’IRCC à obtenir des services avant l’arrivée;
- une lettre ou un document confirmant la résidence permanente (CRP);
- une lettre de demande de passeport qui indique la délivrance d’un visa de résidente ou résident permanent;
- une lettre d’IRCC vous demandant d’effectuer un examen médical;
- un visa de résidente ou résident permanent pour entrée unique;
- une lettre vous informant que vous pouvez récupérer votre visa de résidente ou résident permanent;
- une offre d’emploi présentée à une ressortissante ou un ressortissant étranger (Programme d’immigration au Canada atlantique).
Vous devez présenter l’un de ces documents lors de l’inscription comme preuve d’admissibilité.
Puis-je participer à Planifier pour le Canada après mon arrivée au Canada ?
Non. Planifier pour le Canada est un programme offrant uniquement des services avant l’arrivée. IRCC a dressé une liste d’organisations au Canada qui peuvent vous aider dès votre arrivée.
Chaque membre de ma famille doit-il s’inscrire séparément pour sa séance de planification personnalisée ?
Oui. Chaque membre de votre famille, y compris les couples et les conjointes et conjoints, se verront proposer une séance personnalisée individuelle. Chacun doit s’inscrire séparément.
J’ai l’intention de venir au Canada en tant que travailleuse ou travailleur étranger temporaire ou en tant qu’étudiante ou étudiant étranger. Suis-je admissible aux services de Planifier pour le Canada ?
Non. Les travailleuses et travailleurs étrangers temporaires et les étudiantes et étudiants internationaux ne sont pas admissibles à Planifier pour le Canada. Nos services avant l’arrivée sont offerts aux immigrantes et immigrants de la catégorie économique et de la catégorie du regroupement familial dont la demande de résidence permanente a été approuvée par le gouvernement du Canada.
Les demandeuses et demandeurs du Programme d’immigration au Canada atlantique sont également admissibles aux services de Planifier pour le Canada.
J’ai reçu une offre d’emploi d’un employeur dans l’une des provinces de l’Atlantique pour participer au Programme d’immigration au Canada Atlantique (PICA). Suis-je admissible aux services de Planifier pour le Canada ?
Oui. Si vous n’êtes pas encore arrivé au Canada et que vous avez reçu une offre d’emploi complète d’un employeur désigné dans l’une des provinces de l’Atlantique, vous pouvez bénéficier de nos services avant l’arrivée. Pour vous inscrire à Planifier pour le Canada dans le cadre du PICA, veuillez consulter la page d’inscription suivante.
Lors de l’inscription, vous serez invité à choisir une séance d’orientation en groupe et une séance de planification personnalisée. Vous participerez d’abord à la séance en groupe. Ensuite, vous prendrez part à la séance personnalisée au terme de laquelle, vous, votre conjointe ou conjoint et/ou la personne adulte à votre charge recevrez des plans d’action individuels. Le plan d’action est le plan d’établissement que vous devrez envoyer à votre employeur dans le cadre du processus de demande.
Planifier pour le Canada fournit-il des services avant l’arrivée aux réfugiées et réfugiés ?
Non. Planifier pour le Canada n’offre pas de services aux personnes réfugiées. Toutefois, d’autres programmes offrent des services avant l’arrivée pour les personnes réfugiées. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page des services avant l’arrivée pour les réfugiées et réfugiés du gouvernement du Canada.
Inscription
Comment puis-je m’inscrire aux services de Planifier pour le Canada ?
Veuillez remplir le formulaire d’inscription en ligne.
Lors de l’inscription, vous serez invité à sélectionner une séance d’orientation en groupe, ainsi qu’une séance de planification personnalisée, parmi une liste d’options et de dates possibles. Une fois votre inscription terminée, vous recevrez un courriel confirmant la date des séances choisies. Nous vous contacterons à l’approche des dates des séances pour faire un rappel et vous donner des détails sur la manière d’accéder à la séance en groupe et à la séance personnalisée.
Ma conjointe/mon conjoint/ma ou mon partenaire, la personne adulte qui est à ma charge et moi-même souhaitons nous inscrire à Planifier pour le Canada. Devons-nous nous inscrire séparément ?
Oui. Chaque personne qui souhaite bénéficier de nos services doit s’inscrire séparément. Les conjointes/conjoints/partenaires et les personnes adultes à charge peuvent assister à la séance en groupe ensemble ou séparément à des dates différentes. Chaque personne qui s’inscrit à Planifier pour le Canada se verra proposer une séance personnalisée individuelle pour mieux évaluer ses besoins particuliers.
Que se passe-t-il si je ne peux pas assister à une séance à laquelle je me suis inscrit ?
Si vous ne pouvez pas participer à une séance prévue, veuillez contacter le bureau régional de Planifier pour le Canada affecté à votre dossier. Vous pouvez écrire à ce bureau à l’adresse électronique qui vous a été communiquée après votre inscription. Veuillez ne pas vous inscrire une deuxième fois pour les services.
J’ai des difficultés à m’inscrire. Qui puis-je contacter ?
Si vous avez des difficultés à remplir le formulaire d’inscription, veuillez nous contacter à info@planifierpourlecanada.ca.
Personne n’a communiqué avec moi après mon inscription, et ma séance en groupe approche. Que dois-je faire ?
Une représentante ou un représentant de l’un de nos bureaux régionaux vous contactera dans les cinq (5) à dix (10) jours précédant vos séances pour confirmer les détails de votre séance en groupe et de votre séance personnalisée.
Après votre inscription, vous devriez recevoir un courriel confirmant celle-ci. Ce courriel comprendra un numéro d’identificateur client Planifier pour le Canada et une adresse électronique vous permettant de contacter le bureau régional affecté à votre dossier. Veuillez communiquer directement avec le bureau régional si personne ne vous a contacté dans les cinq (5) jours précédant vos séances, ou si vous avez des questions à propos de vos séances.
Je n’ai pas téléversé ma preuve de document d’admissibilité lors de mon inscription. Que devrais-je faire ?
Si vous n’avez pas téléversé votre preuve de document d’admissibilité lors de votre inscription, vous recevrez un courriel de no-reply@planifierpourlecanada.ca vous invitant à téléverser votre document d’admissibilité depuis un ordinateur. Nous vous demanderons de téléverser ce document en utilisant notre outil de téléversement sécurisé de documents.
Nous enverrons le courriel automatisé à l’adresse que vous avez fournie lors de l’inscription. Il se peut que ce courriel vous parvienne quelques jours après votre inscription. Veuillez contacter notre bureau régional si vous avez des problèmes ou si vous n’avez pas reçu le courriel automatisé cinq (5) jours après votre inscription.
Éducation et travail
En tant que nouvelle personne immigrante, dois-je reprendre les études pour trouver un emploi au Canada ?
Pas nécessairement. Vous pouvez trouver un emploi au Canada avec vos titres de compétences étrangers et votre expérience professionnelle actuels. Beaucoup de nos anciens clients et clientes ont trouvé des emplois sans retourner aux études. Toutefois, vous devrez soumettre vos titres de compétences à une évaluation et à une validation au Canada avant de pouvoir postuler des emplois.
Si vous souhaitez exercer une profession réglementée, vous devez faire évaluer et reconnaître vos titres de compétences/vos diplôme étrangers avant de pouvoir travailler au Canada. Les professions réglementées représentent environ 20 % des emplois au Canada. Consultez « Comment faire reconnaître mes qualifications au Canada? », ci-dessous, pour en apprendre davantage.
Bien que cela ne soit pas nécessaire pour obtenir un emploi, un diplôme, une formation linguistique ou un apprentissage au Canada peut vous aider à trouver plus rapidement un emploi de qualité après votre arrivée. Un diplôme canadien peut également vous aider à développer votre carrière et votre expérience professionnelle, à améliorer votre revenu ou à lancer votre propre entreprise.
Les écoles privées sont-elles meilleures que les écoles publiques au Canada ?
Non. Les universités et les collèges publics du Canada figurent parmi les meilleurs établissements d’enseignement supérieur au monde. Ces établissements d’enseignement sont accrédités par les gouvernements provinciaux ou territoriaux pour délivrer des diplômes. Les Canadiennes et Canadiens, y compris les employeurs, font profondément confiance aux établissements publics en raison de leur qualité, de leurs méthodes d’enseignement innovantes et de leur préparation de la main-d’œuvre.
Certains établissements d’enseignement privés sont également accrédités par le gouvernement pour délivrer des diplômes.
Quelles sont quelques-unes des nouvelles compétences ou informations qu’une personne nouvellement arrivée peut apprendre dans un collège ou un institut canadien ?
Les collèges et les instituts offrent des approches d’apprentissage pratiques conçues pour vous préparer au marché de l’emploi et pour répondre aux besoins en main-d’œuvre des collectivités et des entreprises locales. Les programmes de ces établissements se focalisent sur le développement de compétences pertinentes pour vous rendre employable dans un domaine particulier. Dans un collège ou un institut, vous appliquez vos cours dans le monde réel par le truchement de stages pratiques. Par exemple, vous pouvez acquérir des compétences professionnelles adaptables qui sont nécessaires dans votre collectivité telles que travailler à l’aide de la technologie et des données pour résoudre des problèmes, utiliser des outils précis dans votre métier ou vous préparer pour un emploi au Canada.
Visionnez la vidéo de Collèges et instituts Canada (CICan) et découvrez comment les collèges et les instituts du Canada peuvent vous préparer à toutes les situations que l’avenir peut vous réserver.
Les collèges et les instituts peuvent-ils me préparer pour les professions dans les secteurs clés ?
Oui. Des centaines de programmes collégiaux à travers le pays mettent l’accent sur les secteurs clés de l’économie canadienne, s’assurant que les besoins des collectivités et de l’industrie sont satisfaits. Vous pouvez en apprendre davantage sur les professions dans les secteurs clés en regardant les vidéos de CICan :
Comment puis-je apprendre le vocabulaire et les termes techniques nécessaires pour mon travail au Canada ?
Il existe différents programmes pour vous aider à apprendre le vocabulaire et la terminologie nécessaires pour votre nouveau travail au Canada. Les programmes de transition et les cours de langue peuvent vous aider en tant que professionnelle ou professionnel formé à l’étranger pour améliorer vos connaissances et compétences, et vous apporter la formation linguistique requise pour votre profession. Ces programmes sont généralement financés par le gouvernement et disponibles gratuitement aux personnes immigrantes admissibles par le truchement des universités et collèges, des programmes d’établissement et des autres organisations communautaires.
Pour en apprendre davantage sur la formation linguistique propre à une profession, inscrivez-vous à notre programme.
Comment puis-je obtenir du soutien financier pour payer ma formation ou mes études au Canada ?
Il existe différents soutiens financiers pour payer vos études au Canada. Vous pouvez être admissible aux subventions, aux prêts et aux bourses du gouvernement fédéral ou provincial. Pour plus de renseignements, visitez la page d’aide aux étudiantes et étudiants du gouvernement du Canada.
Certaines organisations, telles que Le Moulin Microcrédits, offrent des microcrédits qui peuvent vous aider à payer vos études, votre formation ou la reconnaissance de vos titres de compétences étrangers. Visitez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour en savoir plus sur les autres organisations de microcrédits qui se trouvent à votre destination souhaitée.
Les établissements d’enseignement postsecondaire fournissent également plusieurs possibilités de soutien financier. Veuillez contacter directement l’établissement qui vous intéresse pour en savoir plus.
Comment faire valider mes titres de compétences au Canada ?
Une organisation reconnue examinera votre niveau d’études, vos compétences linguistiques et votre expérience professionnelle actuels. Parmi les organisations qui évaluent l’éducation complétée à l’étranger, on retrouve International Credentials Assessment Service (ICAS) et World Education Services (WES). Il existe de nombreuses autres organisations reconnues en fonction de votre destination et de votre profession.
Si vous prévoyez exercer une profession réglementée (p. ex. comptable, architecte, médecin, infirmière/infirmier, électricienne/électricien, avocate/avocat, enseignante/enseignant), vous devez obtenir une équivalence ou demander une licence ou une certification. Chaque province ou territoire possède ses propres exigences et son autorité en matière de réglementation.
La plupart des professions au Canada ne sont pas réglementées – vous n’avez généralement pas besoin que vos diplômes ou titres de compétences étrangers soient validés au Canada. Toutefois, votre employeur peut vous demander de faire reconnaître votre diplôme ou titre de compétence avant de vous offrir un emploi.
Visitez l’outil de reconnaissance des diplômes étrangers du gouvernement du Canada pour savoir si vous devez faire reconnaître vos diplômes, et quelle(s) organisation(s) offrent la reconnaissance des diplômes.
En quoi les cégeps sont-ils différents des autres collèges au Canada ?
Les cégeps sont des établissements d’enseignement postsecondaire qui se trouvent uniquement au Québec. L’acronyme « cégep » signifie Collège d’enseignement général et professionnel. Les cégeps sont reconnus à l’échelle provinciale et délivrent des diplômes qui peuvent vous donner accès aux universités et au monde du travail. Ces établissements jouent un rôle important dans le développement économique, culturel et social de leurs collectivités. La plupart des cégeps offrent des programmes uniquement en français, mais cinq d’entre eux proposent un enseignement en anglais.
Visitez le site Web du gouvernement du Québec pour en savoir plus sur les cégeps.
Qu’est-ce qu’une école polytechnique ?
Les écoles polytechniques sont un type de collège. Dans d’autres pays, on les appelle également « universités des sciences appliquées ». Ces établissements sont comme des universités parce qu’ils offrent des cycles de quatre ans, mais ils sont semblables aux collèges parce qu’ils mettent l’accent sur l’apprentissage appliqué. En d’autres termes, une école polytechnique offre aux étudiantes et étudiants une étude approfondie et une recherche combinée à la formation pratique et expérientielle basée sur les compétences. Il y a 13 écoles polytechniques au Canada. Pour en savoir plus sur les écoles polytechniques, consultez le site Web officiel des écoles polytechniques au Canada (en anglais seulement).
Où puis-je trouver plus d’informations sur les collèges et instituts au Canada ?
Collèges et instituts Canada (CICan) est le réseau national qui représente les collèges, les instituts, les cégeps et les écoles polytechniques. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site Web de CICan.
À qui puis-je m’adresser si je n’ai pas trouvé de réponse à ma ou mes question(s) ?
Nous sommes désolés d’apprendre que nous n’avons pas pu répondre à votre question. Veuillez nous écrire à info@planifierpourlecanada.ca.