Home / Questions posées fréquemment

Questions générales

Planifier pour le Canada offre des services gratuits à tous les immigrants des catégories économiques et du regroupement familial qui ont déjà été sélectionnés par le gouvernement du Canada. Nous fournissons des services pré-départ, ce qui signifie que vous y avez accès avant d’arriver au Canada.
Planifier pour le Canada vous aidera à préparer votre déménagement, votre installation et à trouver un emploi au Canada grâce à un programme en trois étapes :

  • Étape 1 : un atelier d’orientation en groupe qui aborde les aspects clés de la vie et du marché de l’emploi au Canada;
  • Étape 2 : une séance de planification personnalisée afin de discuter de vos principaux besoins et atouts en matière d’établissement et d’emploi. À la fin de cette séance, vous disposerez d’un plan d’action personnalisé en fonction de votre province de destination et de la profession envisagée;
  • Étape 3 : des liens avec nos conseillers au Canada qui vous fourniront une aide à l’établissement et un soutien professionnel sur mesure avant votre arrivée, en fonction de votre destination et de votre profession.
Vous êtes admissible au programme Planifier pour le Canada si vous avez fait une demande d’immigration au Canada (toutes les provinces et tous les territoires) en tant que demandeur principal, conjoint ou personne adulte à charge et que vous avez reçu au moins un des documents suivants :

  • une invitation d’IRCC à obtenir des services pré-départ;
  • une lettre ou un document confirmant la résidence permanente (CRP);
  • une lettre demandant votre passeport qui indique la délivrance d’un visa de résident permanent;
  • une lettre d’IRCC vous demandant les résultats de votre examen médical;
  • un visa de résident permanent pour entrée unique;
  • une lettre d’IRCC vous informant que vous pouvez récupérer votre visa de résident permanent;
  • une offre d’emploi présentée à un ressortissant étranger (Programme pilote d’immigration au Canada atlantique).

Vous devez présenter l’un de ces documents lors de l’inscription comme preuve d’admissibilité.

Les séances sont offertes en personne dans certaines villes de l’Inde (New Delhi, Mumbai, Bangalore, Ahmedabad, Chandigarh, Chennai et Hyderabad) et des Philippines (Manille, Cebu et dans d’autres villes en fonction de la demande), et de façon virtuelle partout dans le monde grâce à notre équipe mondiale en ligne. Toutes les séances, qu’elles soient en personne ou en ligne, sont dispensées en temps réel. Les seules conditions requises pour y accéder en ligne sont une connexion Internet fiable et un appareil permettant l’accès à Internet.

Cependant, en raison de la pandémie de COVID-19, Planifier pour le Canada tiendra toutes les séances en ligne jusqu’à nouvel ordre.

Les services sont offerts en anglais en Inde et aux Philippines, et en anglais et en français en ligne. D’autres langues locales sont également disponibles sur demande.
Comme Planifier pour le Canada est financé par le gouvernement du Canada, nos services sont fournis gratuitement aux clients admissibles.
Planifier pour le Canada propose des séances hebdomadaires régulières et offre différents formats, dates et heures. La liste des options possibles est présentée au moment de l’inscription.

Veuillez remplir le formulaire en ligne.

Lors de l’inscription, vous serez invité à sélectionner une séance d’orientation en groupe, ainsi qu’une séance de planification personnalisée, parmi une liste d’options et de dates possibles. Une fois votre inscription terminée, vous recevrez un courriel confirmant la date des séances choisies. Nous vous contacterons à l’approche des dates des séances pour faire un rappel et vous donner des détails sur la manière d’y accéder.

Non. Planifier pour le Canada est un programme offrant uniquement des services pré-départ. Il existe de nombreux organismes au Canada qui peuvent vous aider à votre arrivée. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a dressé une liste des services gratuits offerts aux nouveaux arrivants dans votre ville ou village de destination.
Oui, chaque personne qui souhaite bénéficier de nos services doit s’inscrire séparément. Les conjoint(e)s/partenaires et les personnes adultes à charge peuvent assister à la séance de groupe ensemble ou séparément à des dates différentes. Chaque personne qui s’inscrit à Planifier pour le Canada se verra proposer des séances de planification personnalisée individuelles afin de mieux évaluer ses besoins particuliers.
Non, Planifier pour le Canada ne fournit pas ces services. Voici quelques ressources utiles d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada disponibles à cet effet:

Orientation en groupe: obtenir des renseignements d’une source fiable

L’atelier d’orientation en groupe présente un aperçu des aspects clés de la vie et du travail au Canada. L’orientation vous aide à établir des attentes réalistes et vous fournit des informations précises afin de vous préparer à une intégration économique et sociale réussie au Canada.

L’atelier en personne dure sept heures, tandis que la version en ligne propose deux options :

  1. une version courte de quatre heures
  2. une version longue répartie sur deux jours en deux séances de trois heures et demie

Toutes les versions couvrent le même contenu plus ou moins en détail.

L’orientation vous aidera à définir des stratégies pour :

  • surmonter les défis courants;
  • explorer les destinations possibles en fonction de vos objectifs de carrière et de vos besoins familiaux;
  • préciser les préoccupations liées à l’établissement et comprendre la manière d’accéder aux ressources et au soutien appropriés;
  • vous préparer au marché du travail canadien et accroître votre employabilité;
  • trouver les outils et les ressources qui répondent à vos besoins particuliers pour vous préparer avant votre arrivée au Canada.
L’orientation de groupe en ligne est diffusée sur une plateforme de diffusion virtuelle. Les seules conditions requises pour accéder aux séances en ligne sont une connexion Internet solide et un appareil compatible avec l’Internet. Les animateurs de Planifier pour le Canada dispensent le programme en temps réel dans une salle virtuelle. Vous aurez l’occasion d’interagir en utilisant la fonction de clavardage. Cette interaction améliore votre apprentissage et le potentiel de réseautage de la séance.

Notre équipe vous contactera après l’inscription et aussi à l’approche de votre séance afin de vous fournir des instructions supplémentaires pour vous joindre à l’atelier d’orientation de groupe.

Si votre situation change et que vous ne pouvez pas assister à la séance prévue, veuillez écrire à l’adresse électronique du bureau régional de PPC qui vous a été communiquée après votre inscription. Veuillez ne pas vous inscrire une deuxième fois pour les services.

Séance de planification personnalisée: Préparer sa réussite personnelle et professionnelle

Après l’atelier d’orientation de groupe, chaque client participe à une séance individuelle avec un animateur de Planifier pour le Canada, qui dure 60 minutes. Vous travaillez avec un animateur pour élaborer un plan d’action personnalisé, adapté à vos besoins particuliers en matière d’établissement, d’emploi et de votre destination prévue au Canada.

Pendant la séance individuelle, vous serez mis en contact avec des conseillers experts au Canada en fonction de la destination de votre choix et de vos objectifs professionnels. Ces conseillers vous fourniront des conseils gratuits avant votre arrivée afin de vous aider à analyser et à mettre en œuvre certains aspects de votre plan d’action. En plus de répondre à des questions précises et de vous offrir un soutien supplémentaire, ils peuvent vous mettre en contact avec d’autres organismes offrant des services dans votre ville de destination.

Planifier pour le Canada est un programme en trois étapes. Afin de participer à la séance de planification personnalisée et d’être mis en relation avec des conseillers au Canada, vous devez d’abord participer à l’orientation de groupe.
Les conseillers de Planifier pour le Canada qui sont au Canada :

  • répondent à des questions supplémentaires concernant le logement, la scolarité, les études, la formation linguistique, les finances et autres dans votre province et ville de destination;
  • évaluent plus en détail vos besoins en matière d’emploi et vous fournissent des ressources et des options supplémentaires, notamment des renseignements plus détaillés sur le marché du travail dans la province de destination et sur les relations avec les employeurs, le cas échéant;
  • offrent des conseils sur les professions réglementées, y compris sur le processus d’octroi de permis et l’orientation vers des organismes de réglementation et l’exploration d’autres options de carrière;
  • vous aident à vous inscrire à des programmes de transition et de mentorat en ligne, le cas échéant;
  • vous fournissent des outils et des modules d’apprentissage en ligne pour vous aider à développer ou à améliorer vos compétences actuelles;
  • vous fournissent d’autres références dans votre province et votre ville de destination.

Autre

Si vous avez des difficultés à remplir le formulaire d’inscription, veuillez nous contacter à info@planifierpourlecanada.ca.
Un représentant du bureau régional de PpC vous contactera dans les cinq à dix jours précédant vos séances pour confirmer les détails de votre séance d’orientation de groupe et de votre séance de planification personnalisée.

Après votre inscription, vous devriez avoir reçu un courriel confirmant votre inscription, un numéro de client PpC et une adresse électronique vous permettant de contacter le bureau régional de PpC affecté à votre dossier pour obtenir de plus amples renseignements. Veuillez communiquer directement avec le bureau régional si vous avez des questions concernant vos séances.

Les travailleurs étrangers temporaires et les étudiants internationaux ne sont pas admissibles à Planifier pour le Canada. Nos services pré-départ sont offerts à tous les immigrants de la catégorie économique et de la catégorie du regroupement familial sélectionnés par le gouvernement du Canada, y compris toutes les provinces et tous les territoires, et qui arriveront au Canada à titre de résidents permanents.

Les demandeurs du Programme pilote d’immigration au Canada atlantique sont également admissibles aux services de Planifier pour le Canada.

Le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique est destiné aux travailleurs étrangers qualifiés qui souhaitent travailler et vivre dans l’une des quatre provinces de l’Atlantique du Canada. Ce programme est conçu pour aider les employeurs de la région atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador) à embaucher des candidats qualifiés pour des postes qu’ils n’ont pas pu pourvoir localement. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le programme PPICA.
Si vous n’êtes pas encore arrivé au Canada et que vous avez reçu une offre d’emploi complète d’un employeur désigné dans l’une des provinces de l’Atlantique, vous pouvez bénéficier de nos services pré-départ. Pour vous inscrire à Planifier pour le Canada dans le cadre du programme PPICA, veuillez consulter le lien suivant.

Lors de l’inscription, vous serez invité à choisir une séance d’orientation de groupe et une séance de planification personnalisée. À la fin de la séance individuelle, vous, votre conjoint(e) et la personne adulte à votre charge recevrez des plans d’action individuels. Le plan d’action est le plan d’établissement que vous devrez envoyer à votre employeur pour prouver que vos besoins d’établissement et ceux de votre famille ont été évalués.

Votre NIC est le numéro de référence à 8 ou 10 chiffres qui figure sur toute la correspondance que vous recevez d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Il ressemble à ceci : 0000-0000 ou 00-0000-0000. Chaque membre de votre famille possède un NIC. Des exemples d’endroits où trouver ces numéros d’immigration se trouvent sur le site web du gouvernement du Canada.
Planifier pour le Canada n’offre pas de services aux réfugiés. Toutefois, d’autres programmes offrent des services pré-départ pour les réfugiés. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site web du gouvernement du Canada.
Oui, Connexions Francophones est un service pré-départ gratuit offert aux immigrants francophones sélectionnés par le gouvernement du Canada qui prévoient s’établir ailleurs qu’au Québec. Pour en savoir plus sur ce programme et pour vous inscrire, veuillez visiter leur site web.
Nous sommes désolés d’apprendre que nous n’avons pas pu répondre à votre question. N’hésitez pas à nous écrire à : info@planifierpourlecanada.ca.