Pays d’origine : Philippines
Date d’immigration au Canada : Juin 2020
Lieu de résidence actuel : Calgary, Alberta
Occupation : Développement commercial


Pourquoi avez-vous décidé d’immigrer au Canada?

En tant que célibataire, je cherchais des occasions d’évoluer dans ma carrière. J’ai travaillé à l’extérieur des Philippines. J’ai envisagé d’aller travailler au Royaume-Uni et à Singapour, qui auraient été moins loin de chez moi, mais le Canada est un pays de rêve pour tout immigrant. C’est une terre riche de potentiel et c’est tellement beau! J’ai donc rassemblé mes documents et j’ai entamé ma procédure de demande toute seule. J’étais persuadée que je pouvais me débrouiller sans l’aide d’une agence, et me voilà maintenant en train de vivre mon rêve.

Qu’est-ce que vous aimez au Canada? Y a-t-il aussi quelque chose que vous n’aimez pas?

J’aime : Le Canada n’a pas son pareil pour accueillir les immigrants. Et ce pays possède également un système d’éducation et de soins de santé extraordinaire. Comme j’étais candidate de l’Alberta, je dois rester dans la province pendant deux ans. Et j’en suis très heureuse, car Calgary est une ville magnifique. J’en suis tombée amoureuse dès que j’en ai vu des photos en ligne. J’aime être si proche de la nature.

J’aime moins : Eh bien, ce n’est pas tant que je n’aime pas, mais c’est en rapport avec la situation difficile dans laquelle on se trouve. Quand j’ai atterri au Canada, à cause de la pandémie de COVID-19, ce n’était pas le pays que j’avais toujours imaginé. J’ai atterri durant l’été, alors que c’est généralement la saison des festivals, mais tout était fermé ou annulé. J’ai tout de même réussi à faire un peu de tourisme en explorant les régions de l’Alberta.

Avez-vous eu à relever des défis particuliers après votre arrivée au Canada?

Je pense que les défis étaient surtout liés à la pandémie. Tout était en ligne; on ne pouvait pas rencontrer les gens en personne ni voyager beaucoup. Mais heureusement, je m’y étais préparée et je me suis rapidement adaptée. J’ai fait de la recherche d’emploi mon principal objectif et je suis heureuse d’avoir trouvé un emploi assez rapidement.

Quand avez-vous fait appel aux services de Planifier pour le Canada avant votre arrivée? Avez-vous eu suffisamment de temps pour absorber toutes les informations fournies?

J’ai assisté aux séances de Planifier pour le Canada vers la fin du mois de janvier 2020, alors que je devais me rendre au Canada en mars. Mais j’ai dû reporter mon départ à juin 2020 en raison de la pandémie. D’une certaine manière, c’était mieux ainsi, car il aurait fait très froid ici à Calgary en mars. Le mois de juin était chaud et le marché du travail et l’économie semblaient s’ouvrir. Maintenant que j’y repense, je réalise que j’ai eu beaucoup de temps pour me préparer et faire ce que j’avais appris dans les séances offertes par le programme, ce qui m’a beaucoup aidée au Canada.

2021 03 31 AlumniStoryJoAnneOcampo Image2

Quel a été le rôle de Planifier pour le Canada dans votre préparation à l’immigration?

J’ai eu la chance que la pandémie de COVID-19 ne soit pas aussi grave aux Philippines en janvier 2020 et j’ai pu assister en personne aux séances de Planifier pour le Canada. Cela m’a permis d’apprendre beaucoup de choses sur la recherche d’emploi, l’accès aux services et la recherche d’un logement en ligne pendant la pandémie. J’ai également eu accès à des ressources et on m’a aidée à planifier ma stratégie de recherche d’emploi.

Comment ces services ont-ils facilité votre établissement et votre intégration au Canada?

J’ai appris beaucoup de choses sur le Canada et cela m’a été extrêmement utile. En outre, lors de la séance d’orientation initiale de groupe, j’ai rencontré de nombreux autres immigrants, dont un qui allait aussi à Calgary. Il a été l’un de mes premiers contacts ici. Nous sommes d’ailleurs toujours amis sur Facebook. Cela m’a aidée de savoir que quelqu’un d’autre faisait aussi le même chemin que moi et que nous pouvions nous rejoindre en cas de besoin. Lors de l’orientation, certains des intervenants étaient des immigrants qui avaient déménagé au Canada il y a longtemps, et ils ont pu raconter leurs expériences et donner des conseils. Planifier pour le Canada m’a également mise en contact avec des organismes tels que la Calgary Catholic Immigration Society (CCIS), qui m’ont apporté un soutien supplémentaire. J’ai assisté à leurs cours et j’ai pu établir un réseau avec d’autres immigrants comme moi.

Parlez-nous de votre parcours professionnel au Canada.

J’ai eu de la chance, car j’ai pu trouver rapidement un emploi professionnel où je pouvais utiliser mes compétences. Un mois après mon arrivée au Canada, j’ai trouvé un emploi. Je travaille en tant que responsable des relations commerciales au sein du Canadian Distribution Network. Je fais la liaison entre notre entreprise et nos principaux comptes et clients.

Quels conseils aimeriez-vous donner aux futurs immigrants?

Il peut être angoissant de partir s’installer dans un autre pays. Le mieux que l’on puisse faire, c’est de s’y préparer. Je crois fermement que tous les immigrants devraient profiter des services de programmes tels que Planifier pour le Canada, car l’information et les ressources peuvent vraiment vous aider dans votre transition vers la vie au Canada, et les services sont gratuits. Alors, planifiez bien, mais croyez aussi en vos rêves et restez dévoués. Tôt ou tard, vos efforts seront récompensés.

2021 03 31 AlumniStoryJoAnneOcampo featuredImage