Pays d’origine : Inde
Date d’immigration au Canada : Juin 2020
Lieu de résidence actuel : Brampton, Ontario
Occupation : Gestion et planification de la production


Pourquoi avez-vous décidé d’immigrer au Canada?

En 2017, quelques-uns de mes collègues ont déménagé au Canada grâce à différents programmes d’immigration, tels que le Programme des candidats des provinces (PNP) et Entrée Express. Ils m’ont parlé de leurs expériences concernant la vie au Canada, les possibilités de travail, etc. Cela m’a intéressé. Je me suis renseigné en ligne et je me suis senti plus convaincu d’immigrer, pour m’épanouir dans mon domaine et offrir un meilleur niveau de vie à ma famille.

Qu’est-ce que vous aimez au Canada? Y a-t-il aussi quelque chose que vous n’aimez pas?

J’aime : La diversité culturelle! Tout le monde est aussi tellement poli et gentil. À notre arrivée au Canada, nous (Amar, sa femme et leur fils) avons logé dans une location d’Airbnb. Au cours des premières semaines de notre séjour, j’ai trouvé un emploi de survie. Nos propriétaires, qui étaient très accueillants, m’ont organisé une fête dans le jardin pendant une fin de semaine. C’était vraiment gentil à eux de faire ça. De plus, à Brampton, beaucoup de gens appartiennent à ma communauté, alors le Canada est comme un foyer loin de chez soi.

J’aime moins : Rien en fait! Nous avons immigré pendant la pandémie de COVID-19, donc nous n’avons pas eu la chance de pouvoir explorer beaucoup.

Vous vous êtes installés au Canada durant la pandémie de COVID-19. Quelle a été votre expérience?

Nous avons obtenu le visa canadien en mars 2020, mais l’Inde est entrée dans le confinement à l’échelle nationale et il nous a été impossible de réserver nos billets d’avion pour le Canada. Plus tard, lorsque certains vols ont recommencé, nous avons immédiatement acheté nos billets. On a pris des précautions pendant le voyage.

Avez-vous eu à relever des défis particuliers après votre arrivée au Canada?

Oui, il y a eu quelques inconvénients à cause de la COVID-19. Tout d’abord, l’effervescence que l’on ressentait à l’idée de déménager dans un nouveau pays a disparu; nous avions peur d’attraper l’infection durant le voyage. Ensuite, après avoir atterri ici, nous avons dû rester en quarantaine pendant 14 jours avant de pouvoir faire une demande de carte de santé ou de permis de conduire. Ces démarches ont également pris plus de temps que prévu; il y avait de grandes files d’attente partout. Il était important pour nous d’acheter une voiture tout de suite, car je ne voulais pas me déplacer en transport en commun avec notre fils de deux ans. Enfin, le marché du travail a été touché : les entreprises ont fermé leurs portes diminuant d’autant les possibilités de travail.

Quand avez-vous fait appel aux services de Planifier pour le Canada avant votre arrivée? Avez-vous eu suffisamment de temps pour absorber toutes les informations fournies?

J’ai communiqué avec eux deux semaines avant la date de notre départ, mais je ne conseille à personne de faire de même. Bien que Planifier pour le Canada ait fourni un excellent service et nous ait donné beaucoup d’informations, je n’ai pas eu assez de temps. J’aurais dû les contacter au moins un mois plus tôt.

2021 02 24 AmarDesaiAlumniStorie FeaturedImage 2021 02 24 AmarDesaiAlumniStorie Image

Quel a été le rôle de Planifier pour le Canada dans votre préparation à l’immigration?

Dès qu’on a obtenu le visa canadien, j’ai demandé des conseils à nos amis au Canada et je me suis également inscrit à certains groupes de médias sociaux. Un ami m’a parlé de Planifier pour le Canada. Je suis content d’avoir fait appel à eux, car non seulement ils m’ont renseigné sur la culture canadienne et la vie professionnelle, mais ils m’ont également offert une séance de planification personnalisée. Un conseiller spécialisé a compris mes besoins et m’a suggéré un plan d’action sur mesure que j’ai exécuté après mon arrivée au Canada. L’équipe de Planifier pour le Canada nous a également parlé du réseautage et d’un programme de mentorat. Et pendant notre séance d’orientation, j’ai pu entrer en contact avec quelques autres nouveaux immigrants.

Comment ces services ont-ils facilité votre établissement et votre intégration au Canada?

Lors des séances de préparation à l’arrivée, Planifier pour le Canada m’a donné beaucoup d’informations précieuses, notamment sur la façon dont je pouvais me préparer à entrer sur le marché du travail. Ils m’ont également mis en contact avec une agence pour l’emploi à Toronto. Cette agence m’a aidé à rédiger un CV de style canadien, m’a parlé de la communication sur le lieu de travail, etc. Tout cela s’est fait à distance, par le biais de webinaires, car j’étais en quarantaine pendant les deux premières semaines. L’agence pour l’emploi m’a également mis en contact avec un centre communautaire qui m’a aidé à m’installer et qui a répondu à mes questions sur les possibilités de location de logement et les quartiers.

Parlez-nous de votre parcours professionnel au Canada.

J’ai commencé un emploi de survie quelques semaines après mon arrivée au Canada, mais peu après, j’ai trouvé un emploi de chef de production dans une entreprise de fabrication de matelas. En Inde, je travaillais dans le domaine de la planification et de la gestion de projet d’une entreprise de fabrication, j’ai donc pu utiliser mes connaissances implicites ainsi que mes connaissances explicites dans mon emploi au Canada.

Quels conseils aimeriez-vous donner aux futurs immigrants?

Je leur conseillerais d’évaluer leurs compétences professionnelles afin de décider rapidement s’ils ont besoin d’une certification ou d’un examen pour partir d’un bon pied dans leur carrière ici. En outre, soyez aussi préparé que possible; créez votre CV dans le style canadien pendant que vous êtes encore dans votre pays d’origine. Enfin, soyez prêt financièrement à faire face à vos dépenses sans l’aide d’un revenu pendant au moins quelques mois après votre arrivée.

2021 02 24 AmarDesaiAlumniStorie photo2