Pays d’origine : Philippines
Date d’immigration au Canada : Février 2020
Lieu de résidence actuel : Calgary, Alberta
Occupation: Professionnelle des ressources humaines


Pourquoi avez-vous décidé d’immigrer au Canada?

En 2013, je suis partie de Manille, aux Philippines pour aller m’installer à Dubaï, où j’ai passé la plupart de mes années à travailler dans le département des ressources humaines d’une entreprise. Un jour que je rentrais à pied du travail à Dubaï, quelqu’un – peut-être un consultant en visa – distribuait des prospectus pour l’immigration canadienne. J’avais entendu tellement de bonnes choses sur le Canada, comme ses prestations pour soins de santé, sa qualité de vie, etc., que j’ai consulté le site web du gouvernement du Canada et j’ai appris que la demande de résidence permanente était une procédure très simple. J’ai donc rassemblé mes documents et soumis ma demande en 2017, en sélectionnant des provinces comme l’Ontario et la Colombie-Britannique. Par contre, mon score à l’Entrée express n’a pas atteint le minimum requis pour l’année 2018 et ma demande a expiré. J’ai fait une nouvelle demande, en sélectionnant cette fois toutes les provinces, et l’Alberta m’a sélectionnée pour son programme AINP (Alberta Immigrant Nominee Program). De Dubaï, je suis rentrée chez moi aux Philippines pendant un mois, puis j’ai acheté un aller simple pour Calgary. Depuis, c’est l’aventure.

Qu’est-ce que vous aimez au Canada? Y a-t-il aussi quelque chose que vous n’aimez pas?

J’aime :
C’est incroyable de voir à quel point le Canada prend soin de ses habitants. Les prestations pour soins de santé ici sont incomparables à celles d’autres pays. J’aime aussi la façon dont les gens au Canada se traitent les uns les autres. C’est sans aucun doute un pays diversifié et multiculturel qui offre des chances égales à tous ceux qui viennent d’horizons et de milieux différents. Il y a aussi un équilibre entre le travail et la vie personnelle ici. Après le travail, j’ai toujours le temps d’étudier et de faire des choses que j’aime.

J’aime moins :
Je ne peux pas vraiment dire que je n’aime pas ça, mais le transport à Calgary est un défi pour moi, car je n’ai pas encore mon permis de conduire. La ville est très étalée et ça prend beaucoup de temps pour se déplacer avec les transports en commun. Par mauvais temps, je dois marcher 20 minutes dans la neige pour me rendre à la gare, puis 15 minutes de plus après le trajet pour arriver à destination. Alors, je prends souvent un taxi à la place et cela finit vraiment par être coûteux pour moi en tant que nouvelle immigrante.

Avez-vous eu à relever des défis particuliers après votre arrivée au Canada?

Jusqu’à présent, j’ai eu une bonne expérience. La pandémie a été déclarée ici peu après mon arrivée, alors il me reste encore des endroits à explorer.

Quand avez-vous fait appel aux services de Planifier pour le Canada avant votre arrivée? Avez-vous eu suffisamment de temps pour absorber toutes les informations fournies?

Juste après avoir obtenu mon visa, je me suis inscrite en ligne aux services de Planifier pour le Canada. Un animateur a communiqué avec moi et j’ai suivi un atelier d’orientation en groupe, puis une séance individuelle et personnalisée. Je me suis inscrite bien à temps et j’ai pu me renseigner sur les services en détail.

Quel a été le rôle de Planifier pour le Canada dans votre préparation à l’immigration?

Je suis très reconnaissante à Planifier pour le Canada pour toute l’aide, les informations et les ressources que j’ai reçues. Je n’ai cessé de me référer à cette documentation après mon arrivée au Canada. Lors de ma séance individuelle avec mon conseiller, nous avions fixé un objectif à court terme pour l’emploi et un objectif à long terme pour l’éducation sur place. Je ne voulais pas dépenser tout mon argent pour les dépenses quotidiennes. On m’a suggéré d’autres emplois qui me permettraient de mettre à profit l’expérience professionnelle que j’avais déjà acquise. En suivant ces conseils, j’ai trouvé un emploi dans le service à la clientèle 32 jours après mon arrivée au Canada. Et maintenant, j’étudie également en parallèle.

Comment ces services ont-ils facilité votre établissement et votre intégration au Canada?

Lors de mes séances avec Planifier pour le Canada, on m’a parlé de la Calgary Catholic Immigration Society (CCIS). J’ai communiqué avec cet organisme dans la semaine qui a suivi mon arrivée et j’ai suivi une formation de trois semaines dans le cadre de leur atelier de transition professionnelle. J’ai beaucoup appris et j’ai tissé des liens avec de nombreuses personnes. La CCIS m’a également aidée à résoudre tous mes problèmes d’emploi et d’établissement. À la fin de la formation, nous avons eu la chance d’avoir une entrevue avec des employeurs à l’occasion d’un salon de l’emploi. J’ai trouvé un emploi et la pandémie a frappé peu après. Je travaille à domicile depuis mai. Ça se passe bien.

Parlez-nous de votre parcours professionnel au Canada.

Avant de m’installer au Canada, je travaillais dans le domaine des ressources humaines. J’occupe actuellement un poste de service à la clientèle où je peux mettre en pratique toutes mes compétences transférables. Récemment, on m’a confié un poste différent, que je considère comme la première étape de mon avancement professionnel.

Quels conseils aimeriez-vous donner aux futurs immigrants?

Je conseille aux personnes qui veulent immigrer de profiter des services offerts avant leur arrivée. Il est important de faire des recherches sur la province dans laquelle vous vous rendez, mais il faut aussi profiter de programmes tels que Planifier pour le Canada, qui offrent gratuitement un soutien et des conseils personnalisés. Vous trouverez peut-être des blogues, des forums et des articles en ligne, mais il est préférable d’obtenir de l’information auprès d’organisations qui ont des années d’expérience et des informations actualisées pour les nouveaux arrivants.

2021 02 27 JenniferPacquingAlumniStory FeaturedImage