Pays d’origine : Inde
Date d’immigration au Canada : Août 2020
Lieu de résidence actuel : Toronto
Occupation : Consultant en marketing (Vaibhav) et ingénieure en informatique (Sanvi)


Pourquoi avez-vous décidé d’immigrer au Canada?

Nous avons choisi le Canada pour un certain nombre de raisons. C’est l’un des pays les plus accueillants pour les immigrants au monde; tout le monde est traité avec respect et a les mêmes chances. De plus, la qualité de vie est meilleure que là d’où nous venons, et les soins de santé aussi.

Qu’est-ce que vous aimez au Canada? Y a-t-il aussi quelque chose que vous n’aimez pas?

J’aIme : Tout le monde est si accueillant. Une chose que nous aimons vraiment au Canada, c’est que dès qu’ils apprennent que vous êtes un nouvel arrivant dans le pays, les chauffeurs de taxi vous indiquent les endroits où faire les courses, à qui demander de l’aide, etc.

Vaibhav : Un chauffeur m’a donné son numéro de téléphone et m’a dit de l’appeler au cas où j’aurais besoin d’aide. Son geste m’a rendu si heureux.

Sanvi : Une autre bonne chose, c’est que la nourriture indienne ne manque pas ici, surtout à Toronto. Il y a beaucoup d’épiceries et de restaurants indiens autour de chez nous.

J’aime moins : Nous avons été choqués de voir autant de personnes sans-abri à Toronto. Espérons que la situation s’améliorera avec le temps.

Vous vous êtes installés au Canada durant la pandémie de COVID-19. Quelle a été votre expérience?

On avait prévu de déménager en mai 2020, mais en raison des restrictions de voyage à l’époque, nous n’avons pas réussi à avoir des billets d’avion. J’ai (Vaibhav) finalement acheté un billet pour le Canada en août; Sanvi est arrivée un mois plus tard. Il a été difficile de porter un masque facial et un écran protecteur pendant les 18 à 20 heures de vol. On craignait aussi de ne pas avoir beaucoup d’amis ou de parents au Canada pour nous soutenir dans une période pareille.

Quand avez-vous fait appel aux services de Planifier pour le Canada avant votre arrivée? Avez-vous eu suffisamment de temps pour absorber toutes les informations fournies?

Je pense que l’on a communiqué avec Planifier pour le Canada environ 45 jours avant de quitter l’Inde, ce qui nous convenait parfaitement, car nous avons pu obtenir une bonne quantité d’informations.

Quel a été le rôle de Planifier pour le Canada dans votre préparation à l’immigration?

Leurs séances ont été vraiment très utiles. Ce qui nous a beaucoup plu, c’est que les séances étaient interactives; ils ont compris nos besoins en particulier et nous ont donné des conseils. Et en plus, les services sont gratuits. Qu’il s’agisse de la rédaction d’un CV, de la recherche d’un logement à louer ou de réponses à nos questions sur le choix d’un service internet ou d’une banque. Ils nous ont aidés pour tout.

Comment ces services ont-ils facilité votre établissement et votre intégration au Canada?

Vaibhav : Planifier pour le Canada nous a donné un aperçu du pays et de sa culture. Pendant ma quarantaine dans un logement d’Airbnb, j’ai fait une demande de NAS parce que Planifier pour le Canada m’avait dit que le processus était maintenant en ligne. Sur la base des informations qu’on m’avait données, j’ai pu rechercher des logements à louer, me connecter avec des sociétés de courtage et prendre des décisions concernant l’ouverture d’un compte bancaire et l’obtention d’une connexion mobile au cours des 14 premiers jours.

Sanvi : Lorsque j’ai atterri au Canada, Vaibhav avait déjà tout compris. Les séances de Planifier pour le Canada m’ont aidée à obtenir des renseignements que l’on ne trouve pas facilement en ligne. Par exemple, il y a deux types d’emplois ici : les emplois contractuels et les emplois permanents, avec des avantages et des inconvénients différents. Cela m’a aidée dans ma recherche d’un emploi et dans ma préparation aux entretiens d’embauche. J’ai atterri à 9 heures du matin et mon premier entretien était à 13 heures le même jour.

Avez-vous eu à relever des défis particuliers après votre arrivée au Canada?

On a eu de la chance que tout se soit fait très rapidement pour nous. Mais la COVID-19 a représenté un défi. Tout était fermé : les restaurants et les centres de service. Nous avons donc dû tout faire en ligne. Il a été difficile de trouver un appartement à louer pendant la pandémie.

Parlez-nous de votre parcours professionnel au Canada.

Nous avons tous deux trouvé un emploi assez rapidement après notre arrivée.

Sanvi : Je suis dans le génie informatique, essentiellement le codage Java. Alors, pendant que j’étais en Inde, j’ai établi des liens avec beaucoup de gens de mon domaine au Canada sur LinkedIn pour connaître les possibilités d’emploi. J’ai également participé à de nombreux événements virtuels.

Vaibhav : J’ai appris ce qu’était le bénévolat pendant les séances offertes par le programme Planifier pour le Canada. Et comme tous les postes sont à distance ces derniers temps, j’ai postulé depuis l’Inde pour être bénévole ici au Canada et j’avais fini mon bénévolat avant même d’atterrir. Ainsi, d’une certaine façon, j’ai acquis une expérience de travail canadienne.

Quels conseils aimeriez-vous donner aux futurs immigrants?

Nous aimerions insister sur le fait que, si vous déménagez au Canada, il ne faut pas attendre votre arrivée pour commencer à travailler sur votre CV ou vous préparer aux entretiens d’embauche. Vous arriverez ici avec des moyens financiers limités et vous devez donc vous concentrer sur la recherche d’un emploi le plus rapidement possible. De plus, après votre arrivée au Canada, il est important de mettre en place l’infrastructure de base pour les entretiens : avoir une carte SIM locale, une connexion Internet stable, une bonne webcam et, au moins, une table et une chaise de base où vous pourrez vous asseoir avec assurance durant les entretiens d’embauche.

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