Pays d’origine : Inde
Date d’immigration au Canada : Avril 2019
Lieu de résidence actuel : Halifax, Nouvelle-Écosse
Occupation : Éducatrice de la petite enfance


Pourquoi avez-vous décidé d’immigrer au Canada?

Ce qui m’a attirée au Canada, ce sont les avantages que le pays offre aux résidents permanents et pas seulement aux citoyens. Il valorise les immigrants et le niveau de vie est bon. La principale raison de m’installer ici était le désir d’un meilleur avenir pour nous, mon mari et moi, et notre fille.

Qu’est-ce que vous aimez au Canada? Y a-t-il aussi quelque chose que vous n’aimez pas?

J’aime :
J’apprécie les efforts que le gouvernement déploie en permanence pour aider sa population. Prenons l’exemple de la pandémie de COVID-19. Le Canada s’est mobilisé pour aider les gens en leur offrant toutes sortes de prestations. J’aime aussi le fait que chaque quartier/communauté a quelque chose d’unique et offre de nombreuses activités pour tous. On se sent impliqués et on peut profiter de son entourage.

J’aime moins :
J’aimerais que le temps soit plus agréable. J’habite à peine à huit kilomètres du lac – et  et c’est quelque chose que j’adore, car j’aime l’eau –, mais je ne peux pas en profiter pleinement, car l’eau est bien trop froide la plupart du temps.

Avez-vous eu à relever des défis particuliers après votre arrivée au Canada?

J’ai rencontré la plupart des difficultés pendant la procédure de demande d’immigration, lorsque l’agence-conseil à laquelle nous nous étions inscrits ne nous a pas fourni les informations les plus précises et les plus récentes. Cela a tout retardé. Après deux ans avec eux, nous avons fini par faire notre propre demande et tout s’est passé rapidement. Une fois au Canada, la recherche d’une maison a été un vrai défi! Initialement, nous avions juste réservé 15 jours de logement ici, car nous voulions visiter différents logements de location pour voir l’endroit avant de décider quoi que ce soit. Je n’avais pas réalisé que ce processus pouvait prendre beaucoup plus longtemps… voire des mois! Ce n’est pas facile de prendre les transports en commun tous les deux jours pour chercher des maisons avec un enfant en bas âge. Finalement, nous avons trouvé un endroit où nous sommes très heureux. Il surplombe le lac et on peut profiter d’une vue magnifique depuis presque toutes les fenêtres de la maison.

Quand avez-vous fait appel aux services de Planifier pour le Canada avant votre arrivée? Avez-vous eu suffisamment de temps pour absorber toutes les informations fournies?

Lorsque nous avons communiqué avec Planifier pour le Canada, environ un mois avant de quitter l’Inde, ils nous ont dit qu’on allait assister à des séances pendant deux jours. Ce qui nous a agréablement surpris, c’est que ces services sont gratuits pour les immigrants. Nous avons été contents de pouvoir assister à ces séances en personne et rencontrer d’autres futurs immigrants. Je me souviens que nous avions formé un groupe sur WhatsApp pour rester en contact.

Quel a été le rôle de Planifier pour le Canada dans votre préparation à l’immigration?

Les séances étaient si bien faites qu’elles ont permis d’obtenir de l’information sur presque tout ce qu’on voulait savoir sur le déménagement au Canada. Dans notre atelier de groupe, beaucoup de participants déménageaient soit à Toronto, soit à Vancouver, et nous n’avons donc pas appris grand-chose sur Halifax. Mais lors des étapes suivantes, Planifier pour le Canada nous a mis en contact avec l’Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS), ce qui nous a beaucoup aidés. Je n’ai pas perdu de temps après mon arrivée à Halifax. Dès les premiers jours, j’ai pris rendez-vous avec cette association et on m’a rapidement attribué un spécialiste de l’emploi.

Comment ces services ont-ils facilité votre établissement et votre intégration au Canada?

Planifier pour le Canada m’a beaucoup aidée à préparer une liste de vérification de tout ce que je devais faire et comment planifier ce grand déménagement, même des choses comme les documents qu’il est préférable de transporter dans le sac à main et ceux qu’on peut ranger dans les autres bagages. Ce sont également eux qui nous ont mis en contact avec l’ISANS pour nos questions spécifiques sur la vie, les emplois et le logement à Halifax.

Parlez-nous de votre parcours professionnel au Canada.

Lorsque j’ai pris contact avec l’ISANS, j’ai été encouragée d’entendre qu’ils voyaient en moi une bonne candidate pour un emploi à l’ISANS même, en raison de ma formation en développement communautaire et en éducation de la petite enfance. Avec leur aide, j’ai travaillé sur mon CV, j’ai postulé pour le poste, j’ai eu un entretien et on m’a proposé le poste d’éducatrice de la petite enfance. Depuis lors, j’ai également obtenu le CELTA, un certificat d’enseignement de l’anglais aux adultes.

Quels conseils aimeriez-vous donner aux futurs immigrants?

Eh bien, je dirais qu’après avoir reçu votre visa pour immigrer au Canada, prenez le temps de vous détendre et d’en profiter. Mais c’est aussi le moment de commencer à préparer une liste de vérification. C’est ici que des programmes comme Planifier pour le Canada peuvent vous aider en vous mettant en contact avec les meilleures ressources afin de rendre votre démarche d’établissement plus facile et plus fructueuse. Une fois arrivés au Canada, les premiers jours sont d’importance cruciale. Veillez donc à investir votre temps dans la constitution d’un réseau efficace.

2021 03 24 AlumniStorySadiyaFarzeen FeaturedImage