Pays d’origine : Nigéria
Date d’immigration au Canada : Décembre 2019
Lieu de résidence actuel : Calgary, Alberta
Occupation : Comptable fiscale
Nous n’avions jamais pensé à immigrer au Canada. Mon mari et moi, on s’en sortait bien au Nigéria et nous étions aussi heureux. Ce n’est qu’après avoir eu des enfants que nous avons commencé à penser à leur avenir, à leur sécurité, à leur éducation, etc. Nous avons essayé l’Australie, puis le Canada. Et après de nombreux mois, tout a fini par arriver.
J’aime le fait qu’il y a des systèmes en place pour tout au Canada. Il y a des ressources et des services disponibles dans tous les domaines où l’on pourrait avoir besoin d’aide. Même pendant la pandémie, le gouvernement a apporté son soutien et versé des allocations à ses citoyens et aux gens qui ont été licenciés ou qui ont été gravement touchés. J’apprécie également les soins de santé et le système d’éducation qui apprend aux enfants à être indépendants, à penser et à poser des questions comme des adultes.
Nous avons fait nos propres démarches d’immigration, nous n’avons pas eu recours aux services d’un consultant. J’ai donc fait beaucoup de recherches en ligne sur le Canada et la vie ici. J’ai lu beaucoup de documents d’information et des discussions sur les forums. Quelqu’un m’a suggéré d’aller voir quels services Planifier pour le Canada pouvait m’offrir, car ils vous préparent bien. J’ai donc communiqué avec eux assez tôt, avant même d’avoir obtenu mon visa pour le Canada, mais ils m’ont dit qu’il fallait attendre que cette étape soit terminée. Donc, après avoir obtenu mon visa, vers octobre 2019, je les ai appelés de nouveau et j’ai suivi leurs séances en ligne.
Mon mari et moi avons reçu des conseils personnalisés directement d’un membre de leur équipe qui a pris le temps de comprendre nos besoins et de répondre à toutes nos questions. À la fin de la séance, ils nous ont mis en contact avec la CCIS (Calgary Catholic Immigration Society) de l’Alberta, qui nous a ensuite aidés avec toutes nos questions concernant notre destination.
Mon expérience a été très riche et les services de préparation à l’arrivée offerts par Planifier pour le Canada ont couvert pratiquement tout ce que je voulais savoir sur le Canada. J’ai trois enfants, et ma priorité était donc de m’occuper de leur scolarité. J’ai fait des recherches approfondies sur les écoles, leur quartier et leur classement. Mais ce que j’ai appris au cours des séances, c’est que l’on fréquente une école en fonction du quartier dans lequel on vit. Et comme l’éducation de mes enfants est une priorité pour nous, nous avons d’abord présélectionné les écoles, puis nous avons commencé à chercher une maison dans ces quartiers-là. Cela nous a permis d’y voir plus clair et de gagner du temps en évitant de nous éparpiller. Outre l’éducation et l’installation, j’ai également appris l’existence d’associations et de programmes de transition auxquels je pouvais m’inscrire. Certains de mes camarades de classe sont originaires du Nigéria, du Brésil, du Népal, de l’Inde, du Pakistan, des Philippines, de la Chine… J’ai trouvé instantanément une communauté d’adoption. J’ai également beaucoup appris sur le système fiscal et la communication en milieu de travail. Tout cela m’aide à mieux servir mes clients aujourd’hui.
Nous avions du temps, avant le déménagement au Canada prévu en février. Mais je suis contente d’avoir fini par immigrer en décembre, car février aurait été trop froid. De plus, ce n’est que quelques mois après notre arrivée au Canada que la pandémie s’est déclarée ici, et elle se poursuit toujours. Quand j’avais des doutes, je me reportais toujours aux documents et au plan d’action que Planifier pour le Canada nous avait donnés. Toutes ces informations me sont toujours utiles pour naviguer dans le système, qu’il s’agisse de soutien professionnel ou d’obtention d’un permis de conduire. Tout récemment, j’y ai découvert des ressources pour apprendre le français gratuitement. J’avais manqué ça.
Je travaille dans un cabinet d’experts-comptables dans le cadre de mon expérience pratique pour le programme de transition, Canadian Business Essentials for Accountants, auquel je me suis inscrite au Centre pour nouveaux arrivants. Je prépare des déclarations de revenus, je participe à la tenue de livres et à la comptabilité fiscale, et je travaille à l’obtention de mon titre de CPA. J’envisage également d’étudier le droit fiscal ici.