Pays d’origine : Inde
Date d’immigration au Canada : Octobre 2019
Lieu de résidence actuel : Toronto
Occupation : Consultant en ameublement d’intérieur
Les politiques d’immigration du Canada étaient les plus favorables de tous les pays où j’avais envisagé de m’installer avec ma femme et mon fils. J’ai surtout aimé le fait que, si vous venez en tant que résident permanent, vous n’êtes pas lié à un seul travail; vous pouvez explorer différents emplois. Vous bénéficiez également de presque tous les avantages dont jouissent les citoyens.
Il n’y a rien en particulier qui me déplaise. Ce que j’aime vraiment, en revanche, c’est la diversité. Et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons choisi de venir nous installer à Toronto. On y voit des gens de cultures différentes, on n’a pas l’impression d’être des étrangers. De plus, les gens sont très accueillants et ouverts d’esprit, ce qui permet de se fondre dans la masse et on ne se sent pas obligés de changer. C’est aussi une ville qui offre de nombreuses possibilités.
Après avoir acheté nos billets d’avion et organisé l’hébergement, j’ai communiqué avec des amis pour en savoir plus sur ce qui m’attendait à mon arrivée. Une amie avait déjà participé aux séances de Planifier pour le Canada lorsqu’elle avait déménagé ici en 2017, et elle m’a parlé du programme. Elle m’a dit qu’il mettait les gens en relation avec des agences d’emploi et d’établissement, et donnait également des conseils pour la recherche d’un emploi en particulier. Le processus était simple : je me suis inscrit et on m’a répondu. J’ai assisté à la séance de Planifier pour le Canada 15 jours avant notre arrivée, ce qui, à mon avis, était trop tard. Les séances m’ont vraiment aidé, mais honnêtement, j’aurais pu profiter de plus de jours, voire de mois.
La préoccupation principale de tout immigrant est de trouver un logement et un emploi dans son nouveau pays. La séance d’information de Planifier pour le Canada a abordé ces deux sujets et nous a également expliqué comment obtenir un bail de location pour un logement même si vous n’avez pas d’emploi, mais que vous disposez de l’argent nécessaires pour payer un loyer. Ils ont également abordé la question de l’utilisation de nos compétences professionnelles transférables pour nous faire connaître, la façon de combler le manque d’expérience canadienne par des stages et du bénévolat, et ils nous ont donné des conseils pour la recherche d’un emploi.
La personne qui a animé notre séance vivait au Canada depuis des années. Elle venait elle aussi d’Inde et nous a parlé de son expérience personnelle. Elle nous a également conseillé de nous en tenir à nos domaines de compétence au moment de chercher un emploi, au lieu de nous précipiter pour accepter n’importe quel emploi de survie; et de le faire à temps partiel, si nécessaire, afin de pouvoir nous concentrer sur notre carrière. On nous a également donné une ventilation des dépenses auxquelles il fallait s’attendre afin de pouvoir planifier nos finances en tenant compte des revenus, du loyer, de la nourriture, du transport et d’autres dépenses. En outre, on nous a donné les coordonnées d’agences pour l’emploi et d’agences d’établissement pouvant nous aider durant la phase de transition.
Grâce aux séances de Planifier pour le Canada, j’étais prêt à relever tous les défis. Ce qui a été inattendu, c’était cette pandémie de COVID-19 presque six mois après notre arrivée.
J’ai une formation en architecture et en design urbain. Heureusement, au Canada, j’ai trouvé un emploi en un mois en tant que consultant en ameublement d’intérieur chez IKEA en novembre 2019. J’ai donc eu la possibilité d’appliquer l’ensemble des compétences que j’avais et d’enrichir cette expérience. Éventuellement, j’aimerais évoluer vers un rôle plus axé sur l’aménagement urbain et la planification.
Le premier conseil serait de commencer à réseauter dès que vous recevez votre invitation à demander la résidence permanente. Établissez des liens avec des personnes de divers secteurs et pas seulement avec celles de votre domaine. Ensuite, je conseille vivement aux immigrants de jeter un coup d’œil aux nombreux programmes de transition offerts ici dans des domaines spécifiques. Vous pouvez obtenir un remboursement des frais pour la plupart de ces programmes. J’ai participé au Green Economy Bridging Program (programme de transition vers l’économie verte) destiné aux personnes travaillant dans le domaine de la durabilité. Cela m’a permis de nouer des liens avec tant d’autres gens. Ces programmes sont également excellents parce que vos professeurs peuvent vous servir de références pour les entretiens d’embauche. Ils peuvent se porter garants de vous, car ils vous ont vu participer et faire des présentations en classe. Je recommande donc vivement les programmes de transition.